jeudi 5 janvier 2012

TP Mrise MCD MLD MPD avec Correction Transformation MCD MLD MPD

Transformer en modèle relationnel le modèle de données suivant. Indiquer les clés des tables relationnelles.


Le modèle suivant décrit la prise en compte de réclamations consommateurs concernant des produits alimentaires.

image

La réclamation est envoyée par un "réclameur" et concerne un produit. Elles sont classées en type de réclamation (date limite de consommation dépassée, goût du produit...). Un produit pouvant être fabriqué dans plusieurs usines, la réclamation est liée à une usine de production. Les critères sont plus précis que le type : la date limite de consommation ou DLC est dépassée de 3 jours, le goût est acide. Les produits sont regroupés (yaourts nature, aux fruits, mousse au café, etc.) en groupes de produits eux-mêmes regroupés (café, desserts, natures...).

Une réponse est apportée à une ou plusieurs réclamations.

Attention à la relation de nomenclature "regrouper groupe" ! Quelles sont les informations créées ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Corrige Modèle Physique MPD :
1) Tous les individus se transforment en table. Les 8 individus "réclameur", "réclamation", "type réclamation", "réponse", "critère", "produit", "usine production", "groupe de produit" se transforment en table. Les clés sont soulignées.

2) Toutes les relations possédant une cardinalité maximale égale à 1 redondent l'information. Code usine, code réclameur, code type réclamation, code produit dans la table "réclamation".

3) Les relations dont les deux pattes sont de cardinalité maximale à N créent une table dont la clé est composée des clés des tables des individus : table "répondre" entre "réclamation" et "réponse réclamation", table "valeur critère" entre " réclamation" et "critère réclamation", table "grouper produit" entre "produit" et "groupe produit". La relation "regrouper groupe" se transforme en table dont les clés sont des informations équivalentes à code groupe produits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP