mardi 10 janvier 2012

Modularité et bases de la programmation orientée objet

1. Modularité (selon B.Meyer)

1.1 Notion de module
Le mot MODULE est un des mots les plus employés en programmation moderne. Nous allons expliquer ici ce que l'on demande, à une méthode de construction modulaire de logiciels, de
posséder comme propriétés, puis nous verrons plus loin comment dans cette notion de module se trouve implantée avec C# par la notion de classe.

B.Meyer est l’un des principaux auteurs avec G.Booch qui ont le plus travaillé sur cette
notion. Le premier a implanté ses idées dans le langage orienté objet " Eiffel ", le second a utilisé la modularité du langage Ada pour introduire le concept d’objet qui a été la base de méthodes de conception orientées objet : OOD, HOOD,UML...

Nous nous appuyons ici sur les concepts énoncés par B.Meyer fondés sur 5 critères et 6 principes relativement à une méthodologie d’analyse de type modulaire. Une démarche (et donc le logiciel construit qui en découle) est dite modulaire si elle respecte au moins les concepts ci-après.

Télécharger le livre ici :
Livret_03_ModulePOO

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