vendredi 6 janvier 2012

Introduction UML - Cours UML - Diagrammes UML : Classe - Objet - Etat - Evènement - DET - Séquence - Package - Activité

Présentation d’UML
  • Éléments d’UML.
  • Utilisation d’UML.

Processus de développement

Analyse : Comprendre le problème en termes de métier du client.

Conception: Concevoir une solution informatique en termes de responsabilité fonctionnelle.

Implémentation: réaliser la solution en termes de programme.

UML dans un processus de développement

Analyse : Modéliser le domaine d'activité du client.

Conception : Choisir l'architecture du système et définir la responsabilité de chaque composant.

Implémentation : définir l'algorithme de chaque programme
Analyse : Modèle conceptuel.

Conception : Modèle de spécification.

Implémentation : Modèle d'implémentation.

Objet et Classe

Classe : une classe est une représentation abstraite d'un ensemble d’élément s similaire. Une classe n'est pas un ensemble, elle représente un élément type d'un ensemble.
Objet : un objet est un élément particulier d'une Classe.
Classe et Objet
Classe dans le Modèle conceptuel :

Classe dans le Modèle de spécification:


Classe dans le Modèle d'implémentation :
Association

Association est une représentation abstraite d'un ensemble de liens similaires entre des objets respectifs de la même classe.


Association dans un Modèle conceptuel :
Une parcelle contient au moins 4 points, et un point fait partie de 0 ou plusieurs parcelles.
Association dans un Modèle de spécification:
Une parcelle est reliée au moins à quatre points. Étant donnée une parcelle, on doit pouvoir retrouver les points qui lui sont associes. Par contre, l'inverse n'est pas possible.
Association dans un Modèle d'implémentation :

Une parcelle contient une liste d'au moins 4 points.

Diagramme de classe

Un Diagramme de classes permet de représenter la structure générale du domaine d'activités du client.


Diagramme d'objet

Un Diagramme d'objets permet de représenter une réalisation particulière du diagramme de classes.
Un Modèle d'objets forme une image partielle du système à un instant précis.
Etat et Évènement
État : représente une étape du système dans son évolution.
Évènement : représente un stimulus auquel l'objet doit répondre.



Diagramme d'état-transition
DET dans un Modèle conceptuel : permet d'exprimer le comportement dynamique d'un objet en termes de l'activité du client.


DET dans un Modèle de spécification : permet d'exprimer le comportement dynamique d'un objet en termes du système.
DET dans un Modèle d'implémentation : permet d'exprimer le comportement dynamique d'un objet en termes de l'implémentation.

Use-Case

Un Use-Case est un cas d'utilisation du système par les utilisateurs. Il permet de définir l'objectif de l'utilisateur. Un use-case couvre l'ensemble de scénarios d'utilisation ayant un objectif commun.

Une séance spécifique a été réservée pour parler de ce concept.
Diagramme de séquence

Un Diagramme de séquence permet de représenter un scenario.



Conseil d'utilisation

Le diagramme de séquence est un outil de documentation.

Le diagramme de séquence n'est pas un outil rigoureux.
Faire un diagramme de séquence si c'est nécessaire.
Ne pas introduire des flow de contrôle dans un diagramme de séquence. Il vaut mieux augmenter le nombre de diagramme qu'augmenter la complexité du diagramme.

Diagramme de collaboration

Un Diagramme de collaboration est un autre type de Diagramme de séquence. Les mêmes principes et conseils s'appliquent.


Diagramme de package

Un Diagramme de package permet de représenter la dépendance entre les divergents package du système.

Diagramme d'activité

Un Diagramme d'activité permet de représenter le déroulement d'une procédure, d'une fonction ou d'une opération.

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