jeudi 5 janvier 2012

Exercice MOT Merise avec Correction TP MOT avec Corrigé

Exercice MOT Merise
La première phase de l'organisationnel est de définir les postes de travail. Quels sont les deux postes de travail de la procédure suivante :


Comme la Mafia italienne, les yakusas sont organisés en famille : au sommet, un parrain, en dessous, les frères aînés‚ les frères cadets et les enfants, qui regroupent tous les membres adoptés par le clan. A cette structure, les yakusas ont ajouté la relation spécifiquement japonaise d'oyabun-kobun ou littéralement de "parent-enfant". L'oyabun assure conseils, protection et secours contre la loyauté indéfectible et les services de son kobun.

Dans la société féodale du XVIIIe siècle japonais, le système d'oyabun-kobun formait la base des relations entre maître et apprenti, suzerain et vassal, et, dans le Milieu naissant, entre chef et partisan. C'était un miroir de la famille japonaise traditionnelle, au sein de laquelle le père détenait une autorité sans appel, jusqu'à choisir le conjoint et l'avenir de chacun de ses enfants.

La relation oyabun-kobun, qui entraînait parfois une dévotion fanatique au patron, donna force et cohésion aux premiers gangs yakuzas. Aujourd'hui, la modernisation ne l'empêche pas de favoriser parmi les yakusas un esprit de loyauté, d'obéissance et de confiance, inconnu dans les groupes de criminels américains, si ce n'est entre les plus proches des parents par le sang. Le sociologue Hiroaki Iwai, qui fait autorité en matière de délinquance japonaise, définit ainsi la dévotion exigée de l'oyabun : "Le nouveau kobun devra se comporter comme une 'balle' (teppodama) dans les combats contre les autres gangs ; il devra se tenir en première ligne, devant les fusils et les épées des adversaires au péril de sa vie. Le cas échéant, il assumera la responsabilité d'un crime commis par son oyabun et ira en prison à sa place."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Corrigé exercice MOT : les postes de travail

Les deux postes de travail sont l'oyabun et le kobun.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP