vendredi 6 janvier 2012

Evaluation bases de données Access - Devoir corrigé SGBD access

Partie Théorique – 8 pts –
Exercice 1 : – 6 pts –
1) Quelle est la différence entre une requête de sélection et une requête d’action ?

2) Citer les différents types de requêtes d’actions. (2 pts)

3) A quoi sert une macro ? (1 point)

4) Quelle est la différence entre une requête en mode SQL et en mode QBE ? (1 pt)


Partie Pratique – 12 pts -

Soit les tables suivantes :
Salarié (Matricule, Nom, Prénom, Tél, Service)
Service (Code_Service, Nom_Service, Responsable)
Rémunération (N°Piece, Matricule, Date_Paiement, Montant)
T.A.F :
1- Définir les clés primaires et étrangères. (3 pts)

2- Relier les tables et reproduire les tables de la base de données sur votre feuille de réponse. (3 pts)

3- Donner le masque de saisie concernant les champs suivants : (1 pt)

Date_Paiement :
Tél :

Suite aux relations que vous avez réalisées :

  1. Créer une liste de choix pour le champ « Service" en complétant le tableau suivant : (2 pts)
Afficher le contrôle

Contenu

Colonne liée

Nbre de colonnes


2. Créer les requêtes suivantes : (6 pts)
a. La liste des salariés (Matricule, nom, prénom, service) triés par ordre croissant des noms.
b. Les salariés d’un service à saisir son nom lors de l’exécution de la requête.
c. La liste des rémunérations effectuées entre deux dates à saisir lors de l’exécution de la requête.
d. La somme des montants des rémunérations par salariées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
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Partie Pratique – 12 pts -
1- Définir les clés primaires et étrangères. (3 pts)
Clé Primaire
Table
Matricule
Salarié
Code_Service
Service
N°Piece
Rémunération

Clé étrangère
Table
Service
Salarié
Matricule
Rémunération



2- Relier les tables et reproduire les tables de la base de données sur votre feuille de réponse. (3 pts)
3- Donner le masque de saisie concernant les champs suivants : (1 pt)

Date_Paiement : 00/00/0000
Tél : (0600)-00-00-00

Suite aux relations que vous avez réalisées :

  1. Créer une liste de choix pour le champ « Service" en complétant le tableau suivant : (2 pts)
Afficher le contrôle
Zone de liste déroulante
Contenu
Service
Colonne liée
1
Nbre de colonnes
2


1. Créer les requêtes suivantes : (6 pts)
a. La liste des salariés (Matricule, nom, prénom, service) triés par ordre croissant des noms.

b. Les salariés d’un service à saisir son nom lors de l’exécution de la requête.


c. La liste des rémunérations effectuées entre deux dates à saisir lors de l’exécution de la requête.

d. La somme des montants des rémunérations par salariées.

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