jeudi 5 janvier 2012

Etude de cas Gestion Livraison - Achats : MCT- MCD - MOT - MOD Exercice Corrigé

Gestion de Livraison - Distribution des Produits

C'est le cas décrit au chapitre précédent : un domaine a été identifié comme étant de distribuer les fournitures.

Construire le MCT, le MCD, le MOT, le MOD et lister les outils.

Lors de la construction du MCT, une matrice de décision peut être construite pour l'opération "Traiter demande de fournitures" afin de déterminer les conditions d'émission des messages résultats.

Les volumes peuvent être calculés avec les chiffres suivants :
  • les services généraux traitent 400 types de fournitures, 10 lieux correspondant aux 10 services, 250 personnes, 10 fournisseurs ;
  • par an, 5 000 demandes de fournitures sont émises, deux réceptions de 2 fournisseurs et de 50 types de fournitures ont lieu tous les 15 jours. 95% des demandes sont servies et 2 % sont reprises pour réclamation ;
100 fournitures sont suivies par an.

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Correction
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Corrigé de l'exercice : services généraux, domaine "distribuer"

1. MCC

Le MCC est un sous-ensemble du MCC du paragraphe 2 du chapitre précédent.


2. MCT distribuer

Les opérations conceptuelles sont :
Distribuer fournitures : à réception des fournitures par "acheter", le don aux utilisateurs peut s'effectuer.

Prévoir arrivée : quand "acheter" indique ses prévisions de réception, "distribuer" prévient les utilisateurs concernés de la date de distribution prévue (patience, patience...).

Traiter demande de fournitures : suite à une demande de fournitures, celle-ci peut être refusée pour motif de trop (tout est relatif) grande consommation, la fourniture peut être donnée directement si elle est "spéciale" et disponible et si l'utilisateur sait y mettre le prix, la fourniture est spéciale mais non disponible, une demande d'achat est faite à "acheter" ou, dernier cas, la fourniture n'est pas spéciale et la demande recevable, alors la distribution prochaine est indiquée.

Ces différents cas sont représentés par une matrice de décision. Trois critères sont pris en compte :
la fourniture est spéciale, disponible et la consommation est normale. Le nombre de cas possibles est de 23= 8.
La première ligne indique les 8 cas possibles. Le deuxième groupe indique les hypothèses de sélection. Le troisième groupe indique les résultats. Par exemple, dans le cas 3, la fourniture est spéciale, n'est pas disponible et la consommation est normale. Alors, une demande d'achat est émise à "acheter".
Prévoir achats : "distribuer" calcule ses besoins et émet ses demandes d'achats ou ses besoins en approvisionnement à "acheter".

Traiter réclamations :
quand "distribuer" reçoit des utilisateurs une réclamation concernant une fourniture (crayon trop gras, téléphone vert au lieu de rouge, calendrier de l'année dernière), "distribuer" traite la réclamation et intervient auprès des domaines concernés non mentionnés ("distribuer" principalement).

3. MCD distribuer

La demande concerne un type de fourniture et sera stockée dans un lieu. Le don est un mouvement qui peut être un don concernant une fourniture ou un type de fourniture d'un lot ou une reprise de fourniture.

Les concepts importants de ce Modèle de données sont "fourniture", "type de fourniture" et "lot".

"Fourniture" et "type de fourniture" : un crayon HB, un crayon 2B, un halogène sont trois "types de fourniture" différents. Les crayons finals tels que distribués sont des "fournitures" : l'halogène du bureau A128 par exemple. Certaines fournitures ne seront jamais suivies à la pièce (gommes et crayons par exemple), d'autres le seront (halogènes, téléphones, bureaux...).

"Lot" : un lot est un lot réceptionné. Une fourniture fait partie d'un lot. Lors des réclamations, toutes les fournitures du lot peuvent être suivies afin de vérifier si le lot n'est pas défectueux.
Individus et informations.

Demande : n° demande, libellé réponse, date demande de fournitures, quantitédemandée.

Don - reprise : n° don, date du don de fournitures, quantité donnée.

Fournisseur : n° fournisseur, nom du fournisseur, adresse fournisseur, délai depaiement.

Fourniture : n° fourniture, libellé fourniture.

Lieu de livraison : n° lieu stockage, libellé lieu, n° bureau.

Lot : date réception, description lot. descriptif de la réclamation, prix unitaire lot, quantité du lot, quantité reçue.

Personne : n° personne, nom personne, prénom personne, n° téléphone.

Type fourniture : code type de fourniture, libellé type de fourniture, stock d'alerte de réapprovisionnement, stock maximal.
4. MOT distribuer

4.1 Organigramme

L'organigramme énumère les postes de travail occupés par les personnes concernées par la distribution de fournitures, le "responsable administratif", le "responsable des services généraux", son "assistant" le "chef du service" demandeur de fournitures et la "secrétaire" du service qui passe sa commande de fournitures auprès des services généraux.
4.2 Procédure demande de fournitures.

Les opérations sont :

Recevoir demande : correspond à la réception de la demande du service, par les services généraux. Le résultat peut être un refus dû à une grande consommation.

Établir la demande : cela correspond au passage d'une commande de fournitures par un service, aux services généraux, et a pour conséquence la présentation de la demande au chef de service pour validation.

Signer demande : il est nécessaire que le chef de service signe la demande de fournitures passées par la secrétaire du service avant de l'envoyer aux services généraux.

Recevoir demande besoin :
consiste pour chaque personne du service à passer sa commande de fournitures auprès de la responsable du service chargée de l'adresser ensuite aux services généraux.

Donner fourniture :
remise de la fourniture au service demandeur.

Inventorier : définir l'état du stock des fournitures.
5. MOD distribuer achats

5 000 demandes par an donnent 25 000 pour 5 ans. 95 % de servies et 2% de reprises entraînent 97% de 5 000, soit 4 850 dons ou reprises annuelles, 25 000 environ pour 5 ans.

Un lot concerne un type de fourniture reçu, soit 2 * 50 * 25 = 2 500 lots par an et 12 500 pour 5 ans.


6. Liste des outils

Opération "recevoir demande de besoin".
Opération "Etablir demande".
Opération "signer demande fourniture".
Opération "recevoir demande de service validée".
Opération "donner fournitures".
Opération "inventorier".
Récapitulatif
Charges de programmation :
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