mardi 5 avril 2011

Exercices TCP : fonctionnement Exercices Réseau TCP

Exercice 1 : Généralités sur la couche transport

Question 1

Quels sont les problèmes posés par l'utilisation de couches réseaux peu fiables qui compliquent la réalisation de la couche transport ?

Question 2

Quelles sont les principales analogies entre la couche transport et la couche liaison ?

Quelles en sont les principales différences ?

Exercice 2 : Transport TCP

L'échange TCP de la figure suivante correspond au transfert d'une page WEB entre un navigateur WEB  et un serveur WEB. On fait l'hypothèse que la requête à la page WEB fait 100 octets et que la page WEB retournée fait 1000 octets. Il n’y a pas d’erreurs de transmission.

Pour chaque segment de données, différentes informations apparaissent. D'une part la présence d'un ou plusieurs des différents indicateurs comme SYN, FIN, ACK. Par ailleurs sur la première ligne deux chiffres sont portés. Le premier chiffre correspond au numéro de séquence du premier octet du segment, le deuxième chiffre correspond au numéro du premier octet du prochain segment à envoyer. Le chiffre entre parenthèses correspond au nombre total d'octets transmis dans le segment. Si le segment est porteur d'un acquittement positif, l'indicateur ACK est mentionné et a coté de lui doit figurer la valeur du champ acquittement du segment TCP.


Complétez les numéros de séquence et les numéros d'acquittement qui manquent sur la figure (qui apparaissent sous forme de point d'interrogation). Indiquez à quoi correspondent les différents segments numérotés de 1 à 8.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP