mercredi 6 avril 2011

Exercices Corrigés MCD Merise Modélisation des données TP MCD : Gestion d'une école : Gestion des Stages - Gestion des Cours - Gestion des Examens

Exercice 1 : Le domaine "former"

Le modèle conceptuel de données est  indépendant de l'organisation. Le modèle organisationnel de données prendra en compte l'organisation.


Discours du responsable des études :
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Chaque professeur enseigne sa matière en fonction des recommandations du chef de l'établissement.
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a) Quelle est la partie conceptuelle (indépendante de l'organisation) ? Dessiner le modèle de données de cette phrase. Quelle question doit-on se poser ? Le modèle de données est-il correct ?

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Les cours de chaque professeur concernent une année et une matière. Ils sont planifiés à l'aide de chaque enseignant.
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b) Quelle est la partie conceptuelle (indépendante de l'organisation) ? Dessiner le modèle de données de cette phrase.

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Je téléphone à tous les professeurs ou je les rencontre au début de l'année. Je leur propose un planning pour leurs cours. Ils peuvent le modifier 15 jours à l'avance. Je leur indique la salle de cours, l'option choisie par élève, le nombre des élèves. Après chaque cours, ils me remettent la fiche de présence des élèves et l'intitulé de leur cours. Je remets cette liste au responsable d'établissement.

Ils me remettent leur sujet d'examen 3 semaines avant la date prévue, corrigent les copies et m'envoient les notes. Ils peuvent renvoyer les copies plus tard. Il n'est pas prévu de rencontre entre les élèves et leur professeur après l'examen.
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c) Enlever la partie traitement des données. Dessiner le modèle de données.

Exercice 2 : Le MCD du domaine "sélectionner"

Dessiner le modèle de données à partir du discours suivant :

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Les candidatures des élèves sont reçues au début de l'année pour le mois de septembre. Un premier tri est effectué en fonction des cursus universitaires : baccalauréat ou admission sur titre.

Les examens sont en juin et portent sur 5 matières : mathématiques, physique, X, Y et Z. Sont admis les élèves ayant 12 en moyenne, avec aucune note inférieure à 7. Chaque matière a un coefficient. Le nombre de places varie en fonction de l'écart type. Aucun élève n'est pris à plus de 2 écarts types par rapport à la moyenne. Certaines matières sont prises en compte pour faire une moyenne. Celle-ci est prise en compte pour la "filière" ou l'option  demandée. Un élève ayant de mauvais résultats en mathématiques ne sera pas pris en recherche opérationnelle. Un élève ne parlant qu'une langue ne sera pas pris en recherche internationale. Chaque option a des coefficients pour le calcul de la note.

Les copies sont corrigées par deux professeurs. Les notes sont affichées et envoyées aux élèves. Ils ont 3 semaines pour donner une réponse. Environ 10% des élèves refusent l'admission. C'est pourquoi plus d'élèves sont admis que n'en peut contenir l'école.
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Exercice 3 : Le MCD du domaine "placer les élèves"

Même exercice que le précédent : dessiner le modèle de données à partir du texte suivant.

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Un premier mailing est envoyé aux contacts de l'école. Ces contacts, qui travaillent dans des sociétés répertoriées, sont des anciens élèves de l'école ou des personnes ayant donné des stages auparavant.

Les personnes répondent en proposant des sujets de stages pouvant convenir pour différentes matières. Une relance peut être effectuée s'ils n'ont pas répondu un mois après. Les sujets de stages sont proposés aux élèves qui émettent leurs demandes. Si un stage est choisi par plusieurs élèves, la correspondance option de l'élève et matière du stage est vérifiée en tenant compte du coefficient le plus élevé de l'option. Une convention de stage est envoyée à l'entreprise, qui la retourne à l'école.

L'élève est suivi par un professeur de l'école. La soutenance a lieu en présence du maître de stage, du professeur et du responsable de l'option. La note donnée est une moyenne des trois.
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- Correction.



Corrigé de l'exercice 1 : le domaine "former"

a) MCD du discours du responsable des études

Les recommandations du chef de l'établissement sont des directives organisationnelles. "Chaque professeur enseigne sa matière" donne, transformé en MCD :


La question à se poser est : un même professeur peut-il enseigner deux fois la même matière ? La réponse est OUI. Donc, il faut créer un individu provenant de la relation "enseigner", l'individu "enseignement".

Ensuite, des considérations plus fines interviennent entraînant les cardinalités autour du nouvel individu. 

Qu'est ce qu'un enseignement ? Peut-il être donné par plusieurs professeurs ?
Dans le modèle suivant, un enseignement est donné par un seul professeur. L'enseignement de M. Nimbus sur la théorie du chaos, par exemple. Les informations sont les dates de début et de fin de l'enseignement, la qualité de l'enseignement.


b) deuxième MCD du discours du responsable des études


C'est le même que le précédent. L'individu "cours" est le même que l'individu "enseignement" et contient l'information "année".

c) MCD du domaine "former"

La partie enseignement est explicitée plus haut. Un professeur peut enseigner plusieurs matières. Cette relation peut servir de contrôle à la saisie de l'enseignement d'un professeur.

Un enseignement est le cours de chimie 1993. Ce cours est planifié (lundi 28 juin de 9 h à 12 h). La salle est indiquée. Les élèves participant au cours sont mémorisés.

Un examen permet de vérifier l'enseignement. Les élèves sont notés pour un examen. Les élèves choisissent une option qui se compose de plusieurs
matières.

Corrigé de l'exercice 2 : le MCD du domaine "sélectionner"

Les élèves possédant un diplôme (baccalauréat, titre de gloire...) font acte de candidature pour une option (recherche opérationnelle, recherche internationale).



Les examens portent sur des matières (anglais, allemand, mathématiques, physique...). Les deux notations de chaque professeur sont reliées à la candidature et non à l'élève car l'élève peut se présenter plusieurs fois. Les coefficients sont dans la relation entre "option" et "matière".

Corrigé de l'exercice 3 : le MCD du domaine "placer élève"

Les stages sont proposés par une personne (ancien élève) d'une entreprise et supervisés par un professeur de stage.

Les stages sont proposés par une personne (ancien élève) d'une entreprise et supervisés par un professeur de stage.


Les stages sont classés en fonction de critères (lieu, durée..) pour être choisis par les élèves.

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