mardi 5 avril 2011

Exercice Routage dans le réseau Internet TP Principe de base du routage dans le réseau Internet

Principe de base du routage dans le réseau Internet

Dans un routeur IP la table de routage comporte pour chaque entrée une route. On trouve dans  l'exemple de la table suivante : 
- un numéro d'entrée pour se repérer facilement,
- l'adresse de destination, 
- le masque de réseau de l'adresse destination (en notation /n), 
- l'adresse IP du prochain routeur ou du prochain hôte à visiter sur la route, 
- le coût (la métrique).


D'autres informations sont prévues dans les tables de routage IP mais n'apparaissent pas dans l'exemple comme l'adresse du port à utiliser en sortie ou le type de la route pour définir si le datagramme IP doit atteindre une destination distante ou s'il est à délivrer à sa destination par le présent routeur. 



Question 1

Rappeler le test à appliquer à chacune des entrées de la table pour déterminer parmi celles-ci quelles sont celles qui correspondent à des routes permettant d'atteindre une destination donnée. Application à la destination 10.1.8.66.

Quelles sont les routes qui passent positivement le test ?

Question 2

Lorsque l'on a opéré ce premier élagage on réalise un second élagage conduisant à choisir les routes qui sont associées aux masques les plus longs.

Pourquoi les routeurs doivent-ils réaliser une recherche de "correspondance la plus longue" (‘Longest Match based forwarding algorithm’) ?

Donner le numéro des entrées qui passent ce second filtrage.


Question 3


Les routeurs peuvent ensuite arbitrer entre différentes routes selon un routage de la pomme de terre chaude. Dans le paquet IP il existe dans l'entête une zone dédiée à la qualité de service du paquet (TOS 'type of service'), qui contient deux informations. Rappelez la signification de ces deux informations de qualité de service.

Que peut faire un routeur pour utiliser cette zone et filtrer entre les différentes routes encore jugées équivalentes?

Question 4


Un quatrième filtrage peut utiliser la métrique.

Rappeler la signification de cette valeur.
Comment utiliser cette entrée dans la table de routage pour filtrer entre les différentes routes qui seraient encore jugées équivalentes ?


Question 5

Un cinquième filtrage peut mettre en avant des techniques propres à chaque fabricant de routeur.

Quelle optimisation plus globale au réseau peut-on encore réaliser  si l'on a encore plusieurs routes jugées équivalentes ?

Question 6

S'il n'existe plus lors de l'une des étapes précédentes de route possible pour atteindre le destinataire, que se passe t'il?
                                

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP