mardi 5 avril 2011

Exercice Etude d’une table de routage IP V4 TP Table de routage IPv4 réseau

Etude d’une table de routage IP V4

    Vous avez à travailler sur un réseau IP d’entreprise. Vous devez en comprendre l’architecture. 

Vous commencez par un premier routeur IP. Vous listez la table de routage de ce routeur qui vous donne différentes informations dont les principales sont rassemblées dans la table suivante. En fonction de la marque d’un routeur, la présentation des informations de routage est légèrement variable mais les informations essentielles sont toujours à peu près les mêmes. On trouve dans la liste suivante associée au type de routeur analysé : 

- une destination à atteindre, 
- un masque du réseau destination (qui est ici donné en notation habituelle des adresses IP soit la notation décimale pointée), 
- le prochain saut soit la prochaine adresse IP à atteindre sur la route,
- le port qui définit l’interface physique du routeur sur laquelle il faut envoyer un datagramme,
- la métrique qui définit le coût de la route jusqu’au destinataire,
- le type de la route qui est soit directe  (DIR), c'est-à-dire que l’on peut délivrer au destinataire final, soit distante (REM pour remote), c'est-à-dire que l’on doit encore traverser un ou des routeurs.

Question 1

Pour comprendre l’architecture de ce réseau IP vous commencez par vous demander à quels routeurs IP ce routeur est connecté. Comment allez vous procéder vous pour connaître ces routeurs. Dans le cas de la table de routage précédente, listez ces routeurs en donnant pour chacun la caractéristique principale pouvant être déduite des informations que vous possédez (l’adresse IP d’une de ses interfaces)?

Question 2

Vous souhaitez ensuite déterminer la liste des sous réseaux IP qui sont immédiatement connectés au routeur que vous étudiez. Comment procédez vous ?
Dans l’exemple de la table routage précédente quels sont ces réseaux et quelle est leur taille ?

Question 3

En regardant plus en détail la table de routage pour ce qui concerne les routes pour les réseaux immédiatement connectés au routeur, vous remarquez que la colonne prochain saut (‘next hop’) est renseignée. En cherchant à comprendre la signification de ces informations vous constatez qu’il y a une incohérence et donc une erreur dans l’une de ces routes. Où se trouve l’incohérence ?

Question 4

Pour les routes évoquées à la question précédente (les routes vers les réseaux immédiatement connectés à un routeur), quelle est la signification des informations portées dans la colonne prochain saut (‘next hop’) de la liste de table de routage ?
Que devrait-on faire pour corriger la table de routage ?
 
Question 5

Quelles pouvaient être les conséquences de l'erreur dans la table de routage (quel est le niveau de gravité de cette erreur) ?
            

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP