mardi 5 avril 2011

Exercice Corrigé MCC Merise Analyse Modèle conceptuel de communication : Un seul vocabulaire

Énoncé

 Les informations du modèle conceptuel de communication sont explicitées. La suppression des synonymes 
 (plusieurs noms ayant la même signification), des polysèmes (nom possédant plusieurs significations) et la description des règles de calcul, des informations composées ou équivalentes permettent de définir un premier "dictionnaire de données" les clarifiant, et les définissant.

 A partir du texte suivant, déterminer un dictionnaire des concepts avec des exemples. Supprimer synonymes et polysèmes.
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Les professeurs donnent leurs cours à peu près toutes les semaines. Le cours de méthode donné par M. Descartes a lieu aux mois de mai et de juin avant les vacances. Par exemple, l'enseignement Merise a lieu le 10, le 15 et le 20 mai de 9h à 12h15 dans la salle B2 et en juin dans la salle B1. L'enseignant fait pointer les élèves présents. Agnan a assisté à tous les cours, Nicolas n'a assisté qu'au cours de mécanique horlogère. Avant les congés scolaires, le taux de participation des étudiants chute considérablement. Leur présence aux cours est aussi due aux examens ou aux rapports qu'ils doivent écrire, comme celui qui portait sur la prolifération des maringouins dans l'île d'Orléans. Un responsable des élèves donne un rapport sur la qualité de l'enseignement reçu dans l'année par professeur. Agnan, cette année, a donné l'appréciation des élèves sur le cours d'Unix de M. Coucou.
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Correction 
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Les concepts sont :

  • Professeur et enseignant, qui sont synonymes (Descartes).
  • Cours et enseignement qui sont aussi synonymes (Méthode).
  • Salle (B1 et B2).
  • Elève = étudiant (Agnan).
  • Rapport est un  polysème et possède deux significations : rapport de cours
          (prolifération des maringouins dans l'île d'Orléans) et rapport d'enseignement
          (appréciation du cours d'Unix par M. Coucou).
  • Présence : Nicolas au cours de mécanique. 

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