mardi 5 avril 2011

Exercice Construction de tables de routage statiques - Déploiement de réseaux IP

Exercice 2 : Construction de tables de routage statiques

Dans les questions qui suivent on s'intéresse à la construction des routes dans le cadre d'un routage statique 

(d'initialisation des tables de routage) pour atteindre les différentes composantes du nouvel ensemble (réseaux, stations, liaisons spécialisées). Pour construire le routage, il peut être très pratique de reporter toutes les adresses définies dans le premier exercice sur la figure qui représente la topologie du réseau pour avoir une vue d'ensemble du plan d'adressage.

Question 1

Dans la table de routage d'un hôte d'un réseau IP on définit en général trois routes.
Définir les trois entrées nécessaires au routage pour l'une des stations du sous réseau 1.

Pour chaque entrée on définira au moins la destination de la route, le masque de cette destination (en notation /n) et le prochain saut ('next hop' ou 'gateway' définissant le prochain routeur ou la station visité).

Question 2

Définir les entrées concernant le nouvel ensemble, pour la table de routage du routeur 'base'.

Pour chaque route on précisera la destination, le masque de la destination, le prochain saut ('next hop' ou 'gateway' définissant le prochain routeur ou la station visité) et le type de la route. Le type est soit local si  les paquets sont délivrés à leur destinataire directement, soit distant si les paquets doivent être relayés par le prochain routeur avant d'être délivré. Pour construire la réponse, on doit définir d’abord la route pour atteindre tout le nouvel ensemble à partir du routeur 'base'. On définira aussi une route qui dessert localement la liaison spécialisée numéro 1. Comme on a créé ce sous réseau IP numéro 1, l'accès à ces adresses doit être possible à toutes fins utiles comme l'envoi de paquets de tests ou de paquets d'administration de réseau SNMP (IP ne sert pas uniquement pour délivrer des messages TCP ou UDP à des hôtes). Cet accès est-il à réaliser par le routeur 'base' via le port numéroté 1?


Question 3

Définir les entrées concernant le nouvel ensemble, pour la table de routage du routeur 'charnière'.

Pour chaque route on précisera comme précédemment la destination, le masque de la destination, le prochain routeur et le type de la route (ne pas oublier les liaisons spécialisées).

Question 4

Définir les entrées concernant le nouvel ensemble, pour la table de routage du routeur 'arrivée'.

Question 5

Est ce que le plan d'adressage précédent est satisfaisant ?
On examinera le critère de l'utilisation des adresses IP. On examinera ensuite le critère de l'agrégation des routes (de la minimisation du nombre de routes à créer).

De combien d'entrées  a-t-on besoin dans une table de routage pour accéder au nouvel ensemble des deux sous réseaux ou à chacun des sous réseaux ? 

----------------------------------------------------------------------------------------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP