mardi 5 avril 2011

Cours sur Les modèles du niveau organisationnel Analyse Merise : MOC - MOT - MOD

Objectifs : - Définir Le modèle organisationnel de communication.
                  - Définir Le modèle organisationnel de traitement.
                  - Définir Le modèle organisationnel de données.


2)  Les modèles du niveau organisationnel

2.1 Le modèle organisationnel de communication


Il décrit les échanges d'informations entre sites ou lieux des postes de travail. Préalablement, la structure ou l'organigramme de l'entreprise est dessiné(e?). Il peut être utile de dessiner les échanges organisés avant le MCC si l'utilisateur a des difficultés à comprendre la vue fonctionnelle. Il peut décrire les messages entre sites informatiques : demande à partir d'un poste (client) d'écrans, de programmes à lancer, de requêtes de données ou de données à mettre à jour sur un autre site (serveur).



2.2 Le modèle organisationnel de traitement

Le MOT décrit qui fait quoi. L'organigramme, la définition des postes de travail et de leurs "relations" doit précéder les  procédures. Une procédure nécessite une description exhaustive de toutes les opérations à effectuer, et surtout les situations exceptionnelles. C'est pourquoi elle est souvent omise. Ceci est une erreur. L'informatique est au service de l'organisation et non le contraire. Chaque opération a des outils informatiques à sa disposition.




=> Ce qu'il faut savoir : une procédure est longue à définir.
=> Erreur à éviter : décomposer l'opération en sous-opérations.
=> Question à se poser : les fonctions des postes de travail couvrent-elles le champ de l'étude défini au MCC ?

2.3 Le modèle organisationnel de données

Il correspond au modèle conceptuel de données par site de "système d'information". L'organisation définit les postes de travail, les messages organisés, les supports définis, le formulaire C345, le chèque, la lettre de change relevé, le connaissement par exemple. S'ajoutent donc des concepts d'organisation, tels que postes de travail, autorisation d'accès, document... 
Voici un exemple de concept d'organisation. Une autorisation de (XXX) est donnée à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs.




A ce stade sont calculés les volumes : combien d'occurrences d'individu, quelles sont les cardinalités moyennes et maximales, les longueurs des informations, le volume total de caractères de la base ? Les relations 0N 0N contenant des informations sont prises en compte.

Les longueurs des informations prises en compte dans les corrigés sont de 20 caractères pour les libellés, 20 pour les adresses et 6 pour les dates. Les longueurs des identifiants dépendent du nombre d'occurrences. Si 4 000 occurrences existent, la longueur de l'identifiant sera de 4 (nombre de chiffres du nombre d'occurrences).

Les volumes sont calculés à partir du MOD. Ce calcul est approché. Il ne tient pas compte de l'optimisation de la base, des relations ne contenant aucune information se transformant en enregistrement lors du passage du MOD en MPD et des fichiers d'index. Lors de l'étude préalable, seul le MOD est construit. Le MPD doit ensuite être optimisé par l'administrateur de la base de données. C'est pourquoi tous les volumes sont calculés à partir du MOD. Un coefficient multiplicateur devra ensuite être appliqué sur le résultat. Ce coefficient est de l'ordre de 1,5. Si le calcul sur le MOD donne 1 337 600 octets, le total  sera proche de 1,33 * 1,5 = 2 Mega
octet environ.

Ce calcul est important pour connaître le type de machine ou le nombre de disques nécessaires : de 1 à 100 Mega-octets, un micro-ordinateur est largement suffisant. De 100 à 500 Mega, le micro est suffisant. Au delà de 500 Mega, pensez à un mini-ordinateur. Au-delà de plusieurs dizaines de Giga (1 000 Mega), un ordinateur plus puissant est recommandé ou, autres hypothèses, votre base est mal conçue ou vos utilisateurs demandent trop d'historiques des ventes !

=> Erreur à éviter : créer des individus pour le plaisir.
=> Question à se poser : les volumes sont-ils calculés ?
-------------------------------------------------------------------------------------------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP