samedi 26 mars 2011

TPs réseau Gestion des adresses en IP Exercices Adressage IP

Exercice 1 : Adressage IPV4 de base (hiérarchisé à deux niveaux).

L’adressage IPV4 a été créé dans sa version de base en distinguant trois classes d’adresses associées à trois classes de réseaux notés A, B et C.

1) Comment est notée l’adresse d’un hôte et l’adresse d’un réseau ?

2) Comment un ordinateur hôte ou un routeur reconnaissent-il qu’une adresse de destination appartient à l’une des classes ? 

3) Quelle est la proportion relative du nombre d’adresses IPV4 affectées aux différentes classes A, B,  C ? En déduire une conséquence si l’utilisation des adresses de classe A (ou B) est inefficace.

4) Quelle est l’opération effectuée sur une adresse de station pour déterminer son adresse de réseau ?
5) Comment l’adresse d’un hôte destinataire est elle utilisée pour le routage ? 

On vient de voir que les conventions d’adressage de base IPV4 permettent implicitement la détermination de l’appartenance d’une adresse à l’une des classes A, B, C ainsi que celle de l ’adresse du réseau auquel il appartient. Bien que cela ne soit pas nécessaire on souhaite maintenant pour toute adresse IP rendre explicite l’adresse de son réseau d’appartenance en utilisant systématiquement la notation ‘adresse/n’. On rappelle que dans  cette notation n est la longueur du préfixe définissant le réseau d’appartenance ou le nombre de bits en fort poids du masque. 

6) Quelle sont les valeurs de n1 et n2 pour les adresses suivantes : 17.234.16.45/n1, 207.12.231.23/n2.
7) Pourquoi a t’on procédé à un tel découpage et quels en sont les difficultés actuelles ?

Exercice 2 : Adressage IPV4 de base avec la notion de sous réseau (hiérarchisé à trois niveaux).


L’adressage IPV4 a assez rapidement introduit la possibilité de structurer les adresses d’un réseau IP en sous réseaux. Une entreprise dont l’informatique était basée sur de petites architectures réseaux hétérogènes (Novell, …) décide de passer à Internet. Après en avoir fait la demande l’entreprise a obtenu l'adresse 193.1.1.0. Compte tenu de l’organisation actuelle de l’entreprise l’ingénieur système doit définir au moins 6 sous-réseaux. Compte tenu de l’évolution prévisible de l’entreprise, l’ingénieur système pense que le sous-réseau le plus important peut comporter à moyen terme 25 hôtes. 

Question 1
 
Quel est le découpage que doit effectuer l’ingénieur système ? En déduire la valeur du masque de sous réseau.  On donnera le résultat dans la notation décimale pointée et dans la notation /n.

Question 2 

On considère le 2ème
 sous réseau dont l’adresse.
Quelle est son adresse complète de sous réseau ?
Quelle est l’adresse de diffusion à tous les hôtes de ce sous réseau ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP