samedi 12 mars 2011

Qu'est-ce qu'un serveur proxy ? Définition et Intérêts des serveur proxy

Le but d'un serveur proxy est d'isoler une ou plusieurs machines pour les protéger, comme indiqué sur le schéma :



Les machines A doivent se connecter au réseau par l’intermédiaire du serveur Proxy. Ce dernier sert de relais entre le réseau et les machines à cacher. Ainsi,  les machines du réseau B auront l'impression de communiquer avec le proxy, et non les machines A.

Pour les applications du réseau B, l'adresse IP du client sera celle du serveur Proxy. Par exemple, lors d’une connexion à un serveur HTTP, le navigateur se connecte au serveur proxy et demande l’affichage d’une URL. C’est le serveur proxy qui gère la requête et qui renvoie le résultat à votre browser.

Ainsi, en utilisant un numéro de port différent, le proxy oblige toutes les requête à passer par lui en supprimant les trames dont le numéro de port ne lui correspond pas.

De plus, le proxy possède un avantage supplémentaire en termes de performances. Si deux utilisateurs demandent à peu de temps d’intervalle la même page, celle-ci sera mémorisée dans le proxy, et apparaîtra donc beaucoup plus rapidement par la suite. 

Ce procédé est très intéressant en termes de sécurité sur Internet, les machines sont protégées. Le serveur proxy peut filtrer les requêtes, en fonctions de certaines règles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP