mercredi 23 mars 2011

Lecteur réseau : pourqoui, comment ? créer un lecteur réseau sous Windows XP

Lecteur réseau : pourquoi, comment ?


Lorsqu’on fonctionne en réseau, il est fréquent de stocker des données sur un poste (station ou serveur) et vouloir les récupérer de n’importe quel point du réseau.

Il est toujours possible de se promener via le « Favoris réseau » pour retrouver le dossier partagé (à condition que le partage ne soit pas caché…)
La solution la plus rapide est de « connecter un lecteur réseau » sur le dossier partagé. Une fois la manipulation faite, vous trouverez dans le « poste de travail » un lecteur qui portera le nom du partage.

Prenons un exemple :

Sur l’ordinateur « Prof », vous avez créé un dossier nommé « public » dans lequel vous avez stocké des outils que vous désirez partager avec vos élèves (un fichier « lisezmoi.doc » par exemple). 

- Sur un poste élève :


1.  A partir du bureau, effectuez un clic droit soit sur le « poste de travail », soit sur « Favoris réseau » puis choisissez l’option « Se connecter à un lecteur réseau » :
2.  Remplir la case « chemin d’accès »





Remarques : 

  • Le chemin commencera toujours par \\
  • L’option « Se reconnecter au démarrage » est à  cocher si le dossier partagé le restera définitivement.
3.  Cliquer sur OK.

En général, le chemin d’accès sera : 




Et on trouvera dans le poste de travail un lecteur du type  :
Ce lecteur pointera directement vers le dossier partagé.

Remarques :
  • Si on ne connaît pas le nom de partage, il est possible d’y accéder via le «  Favoris réseau » puis d’effectuer un clic droit dessus puis de choisir l’option « Se connecter à un lecteur réseau ». Cette manipulation n’est utile que si le partage est définitif (ou  si plusieurs documents seront à récupérer durant la séance)…
  • Si l’ordinateur vous envoie un message d’erreur du type :


cela signifie soit qu’il y a une erreur dans l’écriture du chemin, soit que le partage n’est pas actif – ordinateur éteint par exemple).

  • Si vous avez coché l’option « Se reconnecter au démarrage », il faudra impérativement que l’ordinateur sur lequel est le partage soit démarré avant les autres.  
  • Si vous utilisez un serveur (Linux, NT/2000 ou Netware), il est possible de créer un script  au démarrage des machines pour que les lecteurs réseaux se créent automatiquement au démarrage.
  • Si vous utilisez une tour de cd-rom, le passage par un lecteur réseau est souvent la seule façon de faire fonctionner les applications.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP