samedi 26 mars 2011

Exercice Corrigé MCC Gestion Bibliothèque Analyse Merise TP Modèle Conceptuel de Communication

Les fonctions d'une bibliothèque pour tous

A partir de la description suivante, il est demandé de :

1. Définir les fonctions conceptuelles de la bibliothèque en utilisant les verbes, et répondre à la question "pourquoi ?" si la fonction est de type organisé ; regrouper ces fonctions en domaines.

2. Définir les partenaires.

3. Prendre un domaine et construire le modèle de communication (partenaires et messages).

Dans cet exercice, plusieurs regroupements des fonctions sont possibles. Le corrigé montre les conséquences de ces regroupements. 

Cet exercice concerne l'étude d'une bibliothèque, dont l'activité principale consiste à prêter des livres à des abonnés. Elle gère d'autres activités, comme l'achat de livres à des éditeurs ou la reliure chez des relieurs. La bibliothèque est subventionnée et les abonnés ne payent pas de cotisation. Heureux abonnés !

Les règles de fonctionnement sont les suivantes :

    Tous les abonnés sont acceptés et tous les livres empruntables. Les employés de la bibliothèque déterminent les numéros des livres que les abonnés souhaitent emprunter. Les livres disponibles sont remis aux abonnés dans la limite d'un nombre maximal de livres empruntables fixé à 5. La durée maximale du prêt dépend du titre emprunté. Lorsque cette durée est dépassée, une relance est effectuée auprès de l'abonné.

    Les livres neufs, issus des propositions  des abonnés, éventuellement enrichis d'autres titres, sont commandés aux éditeurs. Les livres les plus usagés sont détruits, les réparables envoyés chez un relieur. Les commandes aux éditeurs et aux relieurs sont suivies, et une relance est effectuée dès que la date de livraison prévue est dépassée d'une semaine.

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- Correction de l'exercice.

1)  Lister et regrouper les fonctions élémentaires

Deux domaines, "acheter" et "assurer l'équilibre financier" ne posent pas de problème.

Trois sous-ensembles se dégagent : "prêter des livres à des abonnés" ou PLA, "maintenir les livres en état" et "enrichir la bibliothèque". 

La fonction de commander les livres aux éditeurs et aux relieurs peut être mise dans le regroupement "prêter les livres aux abonnés" ou "acheter". Dans ce cas, le concept de commande peut être dans le regroupement "prêter les livres aux abonnés" ou "acheter".

Les fonctions élémentaires et un regroupement possible sont les suivants : 


Deux questions sont primordiales : 

Les fonctions sont-elles conceptuelles (indépendantes de l'organisation) et s'il subsiste un doute, poser la question pourquoi ?

Exemple : pourquoi détruire les livres ? Les réponses peuvent être :

- pour gagner de la place. Dans ce cas, c'est une question d'organisation.
- pour éliminer les livres qui ne sont plus d'actualité. Dans ce deuxième cas, cette fonction fait partie du regroupement "enrichir la bibliothèque".

Peut-on regrouper à un niveau supérieur ?

Les trois regroupements "prêter les  livres aux abonnés", "enrichir la bibliothèque" et "maintenir les livres en état" peuvent être regroupés dans un domaine "prêter les livres".

Quatre solutions sont possibles : 

Dans la première solution, le domaine "prêter les livres" est créé, et commander fait partie de la fonction "acheter". 

Dans la deuxième solution, le domaine "prêter les livres" est créé, et commander fait partie de la fonction "prêter les livres".
Dans la troisième solution, 3 domaines "prêter les livres aux abonnés", "enrichir la bibliothèque" et maintenir les livres en état" sont créés, et "commander fait partie de la fonction "acheter".
Dans la quatrième solution, 3 domaines "prêter les livres aux abonnés", "enrichir la bibliothèque" et "maintenir les livres en état" sont créés et "commander" fait partie d'une des trois fonctions. Or, les trois domaines achètent : "prêter les livres aux abonnés" pour augmenter le nombre d'exemplaires d'un livre très demandé, "enrichir la bibliothèque" pour des livres nouveaux et "maintenir les livres en état" pour les livres usagés. Cette solution n'est pas la meilleure. 

Comment choisir ? Avoir plusieurs domaines multiplie les modèles de données et les projets. S'ils regroupent un nombre impressionnant de fonctions, il faut les garder distincts, sinon les regrouper. Dans notre cas, il est préférable de les regrouper. Le MCC montre les trois sous-domaines.

"Commander" fait-il partie du domaine "prêter les livres" ou "acheter" ? Les deux réponses sont possibles. Dans la suite, "commander" fait partie du domaine "acheter". Ce choix est arbitraire !


2)  Lister les partenaires


Les partenaires ou intervenants externes  à la bibliothèque sont : "lecteur" (de livre), "éditeur" (de livre) et "relieur" (de livre) qui pourraient être des types (appelés sous-types) de fournisseurs. D'autres partenaires tels que "mécène" ou "banque" ne sont pas représentés.

3 Lister les messages et dessiner le MCC

Les messages sont :
Demande d'abonnement : nom personne, prénom personne, adresse personne.

Demande de prêt
: titre de l'ouvrage, auteur, thème.
Retour de prêt : n° de livre, date de retour réelle du livre.
Prêt accordé : n° de livre, date de retour maximum du livre, date du prêt, numéro de prêt.
Abonnement accordé : n° d'abonné.
Demande de restitution : date de la relance, nom abonné, adresse abonné, n° de livre, date de retour maximum du livre, date du prêt, numéro de prêt.

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