samedi 12 mars 2011

Examen Corrigé Bureautique Windows Excel Word PowerPoint QCM - Partie Théorique

Objectifs : - Personnaliser l'environnement Windows.
                  - Définir le Publipostage.
                  - Utiliser la fonction SI d'Excel.

Partie I : – Environnement Windows - (5 pts)

1.    Citez les différents types de souris sans fil ? (1.5 pt)
2.    Citez les différents types d’imprimantes ? (1.5 pt)
3.    Déterminer les étapes nécessaires pour changer la résolution de votre écran ? (2 pts)

Partie II : – Traitement de Texte - (5 pts )


La figure 1 explique le principe du publipostage.


1. Définir le mot publipostage ?
2. Citer les étapes pour créer un publipostage ?

Partie III : – Excel – (5 pts )

Une grande surface affiche à ses clients l’annonce suivante :
« Si le montant d’achat est supérieur à 450,00dh, vous avez une remise de 3%.
Sinon si le montant est supérieur à 200,00dh vous avez une remise de 2% sinon pas de remise».

Travail à  Faire :

En utilisant la feuille de calcul ci-dessous, donner la formule de la cellule C2.



Partie IV – Power Point – 5 pts –

Choisir la bonne réponse : 

Q1: Quel est le nom pour l'animation lors du passage d'une diapositive à une autre ?

A.  Effet d'animation
B.  Effet de transition
C.  Mise en page
D.  Modèle


Q2: Comment appelle-t-on la disposition des éléments sur une diapositive ?

A.  Effet d'animation
B.  Effet de transition
C.  Mise en page
D.  Modèle


Q3: Les modèles de conception sont liés :

A.    Aux insertions d'objets web
B.    Aux masques des diapositives

Q4: Est-il possible d'imprimer plusieurs diapositives sur une même page ?

A.  OUI
B.   NON

Q5: Lequel des ces modes n'est pas dans PowerPoint ?

A.  Diaporama
B.  Diapositive
C.  Page
D.  Trieuse de diapositive

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Corrigé


  - Corrigé d'examen. 


Partie I : (5 pts) – Environnement Windows -

1.
  • Souris Bluetooth
  • Sourie Infrarouge
  • Souris hertzienne
2.
  • Jet encre
  • Laser
  • Matricielle
3.

-    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau.
-    Cliquez sur « Propriétés »
-    Cliquez sur l’onglet « Paramètres »
-    Changez la résolution de l’écran.

Partie II : (5 pts ) – Traitement de Texte -

1.    Définition du Publipostage :

Le publipostage consiste à générer des fiches, à partir d'un modèle Word et d'une base de données ou liste de données. Chaque ligne de la base de données correspondra à une fiche.

2. Les étapes pour créer un publipostage


  1. Créer le document de base.
  2. Créer la base de données (une table sous Word ou Excel).
  3. Faire la liaison entre le document de base et la base de données.
  4. Utiliser la Barre d’outils publipostage pour insérer dans le document de base les champs de la base de données.
  5. Cliquer sur le bouton Fusionner vers un nouveau document (figure 1) de la Barre d’outils publipostage pour générer toutes les fiches.

Partie III : (5 pts ) – Excel –


La formule de la cellule C2 est :

=SI(B2> 450; B2*3%; SI(B2>200; B2*2%; 0))

Partie IV – Power Point – 5 pts –

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