vendredi 11 mars 2011

DÉBUTER EN C++ SOUS WINDOWS AVEC LES PRINCIPAUX IDE

Bonjour, Vous débutez en C++ et vous vous demandez Comment faire, avec Quel logiciel programmer. Actuellement, les Trois principaux IDE sont Dev C++, Code:blocks et visual studio. Les deux premiers sont gratuits, le troisième est payant, sauf une version gratuite malheureusement limitée dans ses fonctions. Alors, quelles sont leurs différences?
I- L'IDE 1-Dev C++
Dev C++ est un IDE gratuit, qui utilise le compileteur Mingw, assez fiable. Malheureusement peu mis à jour actuellement. Il permet à l'origine de gérer plusieurs projets de type Applications windows, console, dll et Open GL. Il possède un gestionnaire de package qui ne sert strictement à rien vu que les packages qu'il propose sont désormais loin d'être à jour. Il permet aussi d'importer des Projets crées avec visual C++ et possède un excellent débogueur qui surligneles erreurs en couleur sur les fichiers source. Il a aussi les fonctions de coloration de code.Mais (il ne faut pas réver), il ne possède pas d'éditeur WYSIWYG, il faut programmer directement en code avec les API Windows.
Screenshot de DEV C++: http://www.bloodshed.net/images/devcpp5_scr.jpg
 

Téléchargement de DEV C++: http://www.bloodshed.net/devcpp.html
2-Code:Blocks.
Code blocks est un autre excellent IDE gratuit utilisant aussi le compilateur Mingw. Il permet aussi de créer et gérer plusieurs projets et possède un gestionnaire de package qui utilise ceux de DEV C++ (inutile comme nous l'avons vu la haut).  La coloration du code est améliorée et il a un plugin de formatage de code. Le classwizard est très utile. Ce logiciel a une excellente prise en charge des plugins, permettant par exemple d'intégrer un éditeur WYSIWYG au logiciel. Le moins de ce logiciel, il a souvent des plantages au démarrage.
Screenshots de Code:blocks :     http://www.codeblocks.org/screenshots.shtml
Téléchargement de Code:blocks : http://www.codeblocks.org/downloads.shtml
3-Visual C++
Visual C++ est l'IDE payant de Microsoft (mais de loin le meilleur). Il représente un petit budget avec ses 829 � pour la version standard. Ses principaux avantages sont principalement:
  • Un compileteur extrêmement performant associé à un très bon débogeur
  • La technologie intellisense qui corrige le code en temps réel (et permet d'éviter des heures à chercher l'erreur). ON aime ou on aime pas
  •  Une énorme variété de projets
  • Une version gratuite limitée en fonctions mais déja meilleure que les autres IDE (Du gratuit chez microsoft?? oui oui)
Téléchargement de Visual C++ express: http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vcppxpress.mspx
Evaluation de visual studio: http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/evaluation/default.mspx

II- Votre premier projet en C++
Bien. Maintenant que vous avez choisi votre IDE, il est temps de créer votre premier projet. Ce projet sera en mode Console et affichera à l'écran un "Hello World". Pour cela, quelque soir votre IDE:
  1. Créer un nouveau projet, sous Dev C++ séléctionnez "empty project", sous Code:blocks, séléctionnez console application et "Do not create any files" et sous visual studio, séléctionnez Console application et ensuite Projet vode
  2. Créer un nouveau fichier, nommez le main.cpp C'est dans ce fichier que l'on va entrer le code permettant d'interagir avec l'ordinateur.
  3. Passons à la rédaction du programme. Les lignes en vert sont à entrer dans le fichier main.cpp
Premièrement, on indique au préprocesseur (étape de la compilation) quels fichier inclure. Ici le fichier iostream (input output) va nous permettre d'afficher du texte à l'écran. Bien entendu, il permet d'autres choses mais nous n'en parlerons pas dans ce tutorial.
#include <iostream>

Ensuite, on signale au compilateur l'utilisation de l'espace de nommage std, ce qui permet d'écrire cout<< au lieu de std::cout et cin>>au lieu de std::cin>>
Ensuite, on initialise la fonction main. C'est le point d'entrée du programme. Entre les deux accolades, on va entrer les directives permettant l'affichage du texte.
int
main( int argc, char *argv[]) { } Le code suivant est à entrer entre les deux accolades.
On demande au programme d'afficher le texte Hello World à l'écran. pour cela on utilise l'instruction avec en paramètre (après les <<) une chaine de caractères entre guillements, ici Hello World. Toutes les instructions en C++ est suivie d'un point virgule.
cout << "Hello World";
Ensuite, on indique au système de faire un pause dans le programme, sinon la console s'ouvrirait et se refermerait en un clin d'oeil. Pour continuer, il faudra appuyer sur une touche.
system(
"PAUSE" ); En dernier, on renvoie le nombre zéro, Cette fonction n'est pas indispensable pour ce programme mais elle le sera dans de plus importants programmes pour vérifier su l'exécution d'une fonction s'est déroulée sans erreur.
return
0;
         4. Ensuite, on compile et on exécute le programme (Build -Run ou Execute-Run sous code blocks et Dev C++, Déboquer-exécuter sans débugage sous visual C++)
Et voila, vous avez créé votre premier programme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites

 

IP